Vendredi soir c'est halloween !
Le gamer qui se respecte va faire quoi ce soir magique? Visiter les maisons, deguisé, pour se gaver de bonbons qui font mal aux dents ? Aller en boite pour draguer des filles/mecs deguisés en sorcière/zombies qui au final on se rend compte qu'ils sont pas tant maquillés que ça ?
Non, le mieux c'est encore de rester chez soi au chaud et comme de raison jouer à des jeux vidéos : des jeux d'horreur, pour rester dans le thême, quand même !
Un petit démenti quand même : Ce sont des jeux avec un theme horrifique, pas des survival horror ou je ne sais quoi. Du moment qu'il y a des monstres, de la tripaille, du tueur en série ou une ambiance glauque ça entre dans le top ! Et puis j'ai essayé de vous trouver des jeux auquels vous n'avez pas forcement déjà joué : silent hill, resident evil ou walking dead ne seront pas selectionnés.
Jeu indé : Amateur surgeon 3
QUOI ! Un Jeu Ipad !!! c'est un jeu rigolo en plus, qu'est ce que c'est que ce top?!?
Bon déjà il a été dévéloppé par Adultswim les créateurs du meilleur jeu flash de l'histoire de l'humanité Robot Unicorn Attack !
Le principe : comme sont nom l'indique vous allez incarner un chirurgien amateur, mais vraiment. Roulette a pizza comme scalpel, batterie de voiture comme defibrilateur ou pince a cornichons pour enlever les petits fragments, cette parodie des trauma center (wii/ds) ne fait pas dans la finesse,mais c'est tres drôle et ce troisième épisode ne déroge pas à la règle! Les patients sont tous de parfaits crétins avec lesquels une chirurgie du cerveau à la tronconneuse n'est pas une grosse prise de risques au final.
Le mieux : il est gratuit ! Grâce aux pubs régulières (mais pas trop) pour robot unicorn attack 2.
alternatives : hotline miami, amnesya, vampire's rage.
Party game : Hunter the reckoning
Inspiré par les jeux de rôles du Monde des tenebres (dont le mmorpg devra sortir courant 2056) nous avons affaire a un sympathique jeu de tir vu du dessus avec de légers aspects RPG. Le scenario est sympathique et accesible pour ceux qui ne connaissent pas l'univers du jeu de rôles. Pour les fans, les clins d'oeil sont excellents.
Le jeu est sorti sur ps2, xbox et gamecube mais je vous conseillerais plutôt les deux dernieres versions (4 ports manettes c'est indispensable) et particulierement la version nintendo parce que qu'avec une gamecube et 4 manettes on peut aussi jouer a mario kart ou naruto.
Le jeu ? On choisit un personnage parmis les 4 heros proposés et on part annihiler des hordes de zombies a coup de hache ou d'uzis. Le bestiaire varie au fur a mesure de l'aventure avec des fantômes, des loups garous et évidement des vampires.
De préference à 4 donc !
Alternatives : nintendoland (le jeu de luigi), nightmare buster X, ghoul patrol.
retro : Splatter house 2
Splatterhouse est une série aujourd'hui disparue (malgre un reboot sympa mais un peu chaotique en 2010) mais qui avait fait le scandale à l'époque.
Même si les générations précédentes avaient eu des jeux ou on jouait un tueur sanguinaire (je pense particulierement a vendredi 13 sur atari) là on passait a un stade superieur. Visuel et graphique, Jas... pardon, Rick obtient au fil du jeu des armes de plus en plus efficaces pour lutter contre les hordes de monstres issu de la bouche de l'enfer qui s'est ouverte au sein de la maison des éclaboussures. On a beau tuer des monstres abjects, on a vraiment mal pour eux.
Pourquoi le second episode ? parce que c'est le plus abordable du lot, clairement. ca ne rend pas le jeu facile, hein. Splatterhouse2 vous attache a l'arrière de son pick up avec une chaine pour vous trainer sur 10kms, mais il le fait sans vous tabbaser avec une batte cloutée avant. Il est disponible en jeu caché dans la version 2010.
Alternatives : Moonstone, master of darkness, zombies ate my neighbours, decap attack.
Récent : lollipop chainsaw
Clairement mon goty 2012, LC est un jeu dévelloppé par suda 51 (killer 7 et no more heroes) et James Gunn (qui a commencé chez troma pour realiser recemment les gardiens de la galaxie, quand même) . Avec de tels parents les references fusent de toutes parts et pour une fois la jouabilité suit vraiment.
malgré un pitch plutôt crétin (une pompom girl qui se bat contre des zombies avec une tronconeuse) l'écriture du jeu et des dialogues sont vraiment sympas. Les boss sont épiques et representent de fort belle maniere un style musical du siècle dernier (funk, rockabilly, punk etc.), la bande son n'est pas en reste avec des scènes completement épique du style : moissonner des zombies sur l'air de "you spin me round" par dead or alive.
Le jeu est tres jouable et précis, il faut juste prendre le temps de le prendre en mains, en plus il coute plus rien.
Alternatives : condemned, the darkness, shadows of the damned.
pécé : vampire the masquerade bloodlines
Le meilleur pour la fin, bloodlines, date un peu mais reste un de mes jeux favoris sur pécé. Dans ce jeu lui aussi inspiré par les jeux de rôles du monde des tenebres vous allez incarner un vampire fraichement créé et initié plutôt brutalement au monde de la nuit.
On a le choix entre 7 clans qui vont modifier l'experience de jeu : furtivité, close-combat, tir, subjugation des enemis le choix est tien. Le choix du clan va aussi modifier la façon dont les pnj vont vous aborder et la façon de vous nourrir auprès des mortels, entre un nosfératu plein de pustules et un dandy toréador la vie n'est pas la même !
Le scénario est vraiment tres riche avec une structure proche de jeux comme deus ex mais un scenario et des rebondissements encore plus interessants.
Le mieux : il est en soldes steam pendant halloween : https://store.steampowered.com/app/2600/
alternatives : alan wake, dark corners of the earth ou the 7th guest.
Voila ma selection de jeux pour cette année, amusez vous bien en découvrant ou re découvrant ces titres cultes
Pour ceux qui aiment les films de vampires : https://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_76248_le-top-5-des-films-de-vampires
Et les films d'horreur que vous ne connaissez peut etre pas : https://www.gameblog.fr/blogs/ipiip/p_76122_le-top-5-des-films-d-horreur-pas-connus-mais-a-voir-quand-me